Notre colza

Depuis nombreuses années, nous cultivons le colza sur nos terres d'une manière écologique et raisonnée. Semés en fin août, début septembre, nos champs de colza illuminent le paysage avec leurs fleurs jaunes de la mi-avril à la mi-mai. Pendant la floraison, différents insectes et en particulier les abeilles se régalent du pollen délicat des fleurs du colza. A partir de la mi-juillet, nous récoltons les grains de colza à l'aide d'une moissonneuse-batteuse. Ces petites graines noires, qui contiennent 40 % d'huile, sont ensuite pressées à froid dans une huilerie de la région. La pression à froid permet l'huile de conserver son goût intense et son couleur doré. Chaque année nous gardons une partie de notre récolte de colza afin de la transformer en huile pour la vente. Vous pouvez trouver des bouteilles d'huile de colza (50 cl) de notre production dans notre magasin à la ferme.

C'est bon pour la santé

L'huile de colza est riche en acides gras insaturés oméga 3 (acide alpha linoléique). La consommation d'huiles riches en oméga 3 est conseillée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. L'huile de colza contient également une proportion équilibrée d'acides gras oméga 6 (acide linoléique) qui en quantités modérées ont un effet favorable sur les taux de cholestérol. L'huile de colza est également riche en vitamine E.

En cuisine

L'huile de colza pressée à froid est idéale pour la cuisine froide et tiède. Elle peut être utilisée pour cuire à l'étuvée ou à feu doux, pour enrichir les sauces chaudes et froides et comme une huile à salade. A base températures, les vitamines, les oligo-éléments et les sels minéraux contenus dans l'huile de colza sont préservés. L'huile de colza pressée à froid ne convient pas pour rôtir à haute température ou pour la friture.